On nous demande souvent pourquoi nos sites sont intelligents. La réponse complète est assez technique, néanmoins cet article a pour objectif de présenter les 3 grands principes qui guident leur fonctionnement. 

Les 3 principes d'un site intelligent

Vos informations définissent votre site

C'est probablement le point le plus important d'un site intelligent. Celui-ci n'est pas crée sur base d'un thème (choisi dans une librairie ou créé sur mesure) qui est ensuite modifié pour accommoder les informations que vous voudriez afficher en ligne. 

Pour un site intelligent, ce sont les informations qui dictent la présentation. En effet, le site est construit à partir d'informations qui définissent votre entreprise. La présentation évolue en fonction du nombre d'information que vous aurez mise à la disposition du système.

Ceci est un élément très important car ça signifie que le moindre changement que vous devrez apporter à votre site passera par la modification des informations de votre entreprise, le système prendra ensuite le relais afin de l'afficher en fonction d'un objectif choisit (voir point suivant). 

A chaque site est attaché un objectif 

Une des grandes difficultés lors de la création d'un site classique est de faire le choix du "bon" thème. En effet, le choix de celui-ci est plus lié à la mode du moment ou un coup de coeur visuel.

Pour un site intelligent, l'objectif commercial définira la présentation du site internet. En effet, la présentation est secondaire et évoluera de façon à remplir au mieux l'objectif fixé au système. Toute l'intelligence du système va donc résider dans la diversité des objectifs qui seront proposés. 

Good to know : Si votre société évolue, il est très simple de changer la présentation du site en changeant l'objectif. Si vous êtes équipé d'un site plus classique, vous devrez probablement changer de thème (et donc refaire votre site internet).

Construit pour évoluer

Un des problèmes que nous rencontrons souvent sur internet et que beaucoup de sites ont l'air "vieux".  En effet, ils ont souvent été créés il y a quelques années et ceux-ci ne répondent donc souvent plus aux nouvelles technologies disponibles, aux normes de sécurité récentes, aux types d'appareils utilisés par vos clients, au style recherché pour le moment, etc. 

Pour un site intelligent l'evolution est à la base même du système. En effet, un site intelligent va mesurer en permanence le comportement des internautes qui le visitent et utiliser ces données afin de s'améliorer automatiquement. Les mesures effectuées peuvent également être utilisées par le gestionnaire de la solution choisie. En effet, pour les modifications plus profondes, son intervention est souvent nécessaire. Bonne nouvelle ici : contrairement à un site classique qui est "indépendant", un site intelligent dépend d'un réseau de sites. Les améliorations apportées par le gestionnaire seront donc automatiquement disponibles pour tous.

Ce sont ces deux éléments qui rendent beaucoup plus compliqué le fait d'avoir un site qui n'est plus au goût du jour.

Est-ce donc pour tout le monde ?

Non, un site intelligent n'est pas pour tout le monde. En effet, un tel système a besoin de contraintes pour fonctionner de façon efficace. Il est donc important de bien déterminer si les informations importantes qui qualifient votre enterprise sont bien prises en compte par le système avant de prendre votre décision.

Par exemple, le système proposé par CentralApp est uniquement disponible pour les établissements locaux qui proposent principalement leur service sur place. Nous ne pouvons donc pas accommoder les besoins d'un blogueur, de sociétés de production, de marques, etc. 

Avez-vous trouvé votre réponse?